Connexion utilisateur

Eveil à la foi

Ce qu'en dit une animatrice :
"Les enfants ont un coeur simple et grand ouvert"
"Si quelqu’un  analyse mes débuts de catéchète avec les enfants de la paroisse, il pensera sûrement : on lui a demandé ou elle a débuté "par hasard", mais après plusieurs années je crois que ce chemin je l’ai emprunté conduite par Le Seigneur.
En effet plus j’avance plus je me rends compte de tout ce que m’apportent les enfants en terme de foi, ils sont confiants et perçoivent des choses auxquelles on ne prête pas ou plus attention et ils font bien souvent preuve de maturité au travers de leurs remarques."  

Qu'est-ce que l'éveil à la foi ?
« Grandir en Dieu dans la foi et l’Eglise,  découvrir Jésus Christ »
L’éveil  d’après le Larousse est le « fait pour quelqu’un de commencer à s’intéresser à quelque chose et à le comprendre » et c’est  le souhait que Laetitia et moi  avons de faire découvrir  aux enfants : Dieu, Jésus, la foi, la Bible…
Il ne s’agit pas d’un apprentissage scolaire mais de sensibiliser  les enfants et de les initier au travers d’histoires qui trouvent un écho dans leur vie de tous les jours et de les éveiller à la prière. Comme les parents qui partagent leur foi avec leurs enfants nous partageons notre foi avec les enfants de l’éveil à la foi.

Les enfants concernés
Nous accueillons les enfants de leur entrée en maternelle (3 ans) à la fin du CP (ensuite, ils seront assez grands pour suivre l'Ecole biblique).

Quand a lieu l'éveil à la foi ?
 2 dimanches par mois pendant le culte (voir agenda ou newsletter)          

Comment se déroule une séance ?
Nous accueillons les enfants dans le temple à 10 h 30 et nous participons au début du culte (jusqu’à la louange) ce qui permet à notre petit groupe de se familiariser au déroulement d’un culte avec les adultes.
Ensuite nous rejoignons notre salle qui se situe derrière le temple.
Nous commençons par jouer ou par discuter tous ensemble.
Puis nous abordons un thème  choisi pour son intérêt pour les enfants  (en 2014-15 : la confiance) ou qui correspond à un temps fort de l’année chrétienne (Noël, Pâques, Pentecote….).
Nous continuons par la réalisation d’un bricolage / dessin… en relation avec le thème abordé ex : jardin de paques, l’arche de Noé …  puis les enfants exposent leur réalisation dans la salle mais le plus souvent ils la rapportent à la maison pour la montrer à leurs parents.
Puis nous terminons par une initiation à la prière en groupe et nous chantons.

Où vous renseigner ?
 Auprès du pasteur

A propos de la parabole du Bon Berger, un dimanche à la Bergerie Nationale à Rambouillet, avec les parents et l'Ecole biblique