Connexion utilisateur

Mission

Dernières nouvelles de Kananga (Congo)

Voici un mail envoyé  par le pasteur Simon Kabué le 10/12/2014 :
Le dimanche passé était pour notre paroisse un moment particulier pour
célébrer la nativité de Jésus Christ avec les enfants orphelins qui, autrefois étaient les enfants de la rue. Ayant perdus leurs parents, ces enfants se sont retrouvés seuls et ne sachant pas quoi faire et ont opté de vivre sur la rue. Certains d'entre eux ont été abandonnés par leurs parents proches restés tuteurs les accusant d'être des sorciers. Notre Église a choisi de les récupérer et de les encadrer en les mettant dans un orphelinat. Là, ils jouissent de la nourriture, de la scolarité, de l'habillement, etc. Leur âge varie entre une année et demi et quinze ans.
Dans ma paroisse un culte spécial était organisé en leur honneur, une façon de fêter Noël avec eux. Vous les voyez en train de chanter dans une chorale pendant ce culte. Après ce service nous partageons ensemble avec eux un repas, signe de l'amour et de la communion. Nous pensons faire de même avec les personnes de 3e âge dimanche prochain.
A Dieu seul soit la gloire, Lui qui nous a appris à partager et à aimer.

                                                                                                    Simon Kabue Mbala

*************
Le  DEFAP
 
Que signifie le mot Defap
              "Département Français d'Action Apostolique".
Il regroupe à peu près les anciens champs missionnaires de la Société des Missions Evangéliques de Paris ( créee en 1882 ). Actuellement le Defap regroupe les Eglises de l'EPUF.

 
Pourquoi "apostolique" ?
Cela veut dire que la mission est la responsabilité de chaque église locale. L'Eglise Protestante Unie de Chartres ne peut échapper à cette responsabilité. D'où le correspondant local du Defap.
 
Que fait le Defap ?
Le Defap est un service missionnaire dans le cadre de la CEVAA
(Communauté des Eglises en mission) créée en 1971 en même temps que le Defap. Il regroupe 37 Eglises Protestantes réparties dans 24 pays en Afrique - Amérique latine - Europe - Océan Indien.
Il maintient donc une  collaboration avec les églises de la CEVAA sous forme d'entraide dans le domaine de la santé - de l'éducation - du développement rural.

 
Principe d'action du Defap : Partenariat dans une perspective d'engagement total dans une action commune avec les partenaires.
 
Rôle du Correspondant local :
Il constitue le lien privilégié entre la paroisse et le Defap, coordonne les demandes d'animations ou de formations pour la paroisse, veille à ouvrir l'église locale à la dimension internationale de l'Eglise universelle ; il est invité au moins une fois par an par le CP pour travailler sur la dynamique missionnaire de la communauté, concernant entre autre le projet Defap de la communauté ; il est le relais du projet Mosaïc dans la communauté locale.
 
Quel est le projet missionnaire de l'EPUF de Chartres ?
 Une commission a été mise en place par le CP pour mettre en place et pour le suivi du projet Defap actuel. Il s'agit d'un projet pour une aide en faveur des étudiantes à la faculté de Théologie à Kananga (République démocratique du Congo, ex-Zaïre).
 Le montant de deux bourses de 200 euros chaque pour une année a été envoyé, permettant ainsi le financement des études de théologie de deux étudiantes.Nous recevrons fin juillet une fiche de présentation de chaque étudiante de la faculté de  Théologie de Kananga.
 
Et en partenariat avec l'Eglise du Congo un projet de jumelage  a été initié par notre église  pour un jumelage entre notre paroisse et la paroisse de Kananga :

Notre paroisse a transmis à l'église presbytérienne de Kananga l'adresse de notre site  pour la présentation de notre église locale ainsi qu'un document sur la jeunesse,  pour débuter une échange entre les deux églises. D'autres fiches leur seront envoyées par la suite.Dans le cadre de ce projet de jumelage, nous attendons également d'autres documents  de présentation de leur église avec ses différentes activités.   
              Solange Harimanana,
Correspondante locale  Defap.