Connexion utilisateur

Quoi de neuf ? Les événements récents

Nous accueillons une famille syrienne :
janvier 2020

Notre association d’entraide a décidé en assemblée générale 2019 , d’accueillir une famille syrienne hébergée actuellement dans un camp au Liban.

Cet accueil se fait dans le cadre d'un projet national appelé "couloirs humanitaires".
Ce dernier est régi par un protocole d'entente signé par le Ministère de l'intérieur, le Ministère des affaires étrangères, la communauté de Sant' Egidio, la Fédération Protestante de France, la Conférence des Evêques de France, la Fédération de l'entraide protestante, le Secours catholique et Caritas France.

Le projet permet l'accueil en France, dans de bonnes conditions d'intégration, des personnes ayant fui la Syrie ou l'Iraq, ayant trouvé un abri temporaire au Liban, et reconnus comme bénéficiaires de la protection internationale après le signalement de leur situation par les promoteurs du projet et l'examen de leur dossier par les autorités françaises. Le droit d'asile devrait être accordé en 4 à 6 mois par l’OFPRA.

Nous avons mis en place un collectif de 20 personnes environ, prêt à s'engager, qui financièrement, qui pour des dons  divers (meubles etc.) et aussi pour apporter leur aide et consacrer du temps.
Avant de pouvoir faire venir la famille qui nous a été "attribuée", il nous a fallu trouver un appartement et le meubler. C’est chose faite grâce à la générosité de chacun.

Nous avons la joie d’accueillir la famille Zarour, originaire de Homs en Syrie. Les parents Munzer (38 ans) et Ghinwa (33ans) ont trois enfants, Hala (13 ans), Tarek (12 ans, qui a été touché au bras par un sniper à l’âge de 5 ans et en garde des séquelles) et Zein (7ans).

La famille est bien arrivée le 29 janvier au soir à Roissy.